Le stress est-il un facteur de vieillissement prématuré ?

Le stress est-il un facteur de vieillissement prématuré ?

Avoir une longue vie signifie-t-elle qu’on doit éviter les moments de stress qui favorise le vieillissement prématuré ?

Certaines recherches vont vers cette direction en démontrant que les troubles psychiques résultants d’un traumatisme pourraient contribuer en grande partie à l’usure de l’organisme.

Comment le stress affecte-t-il l’organisme ?

Si je m’en tiens à certaines revues médicales, il existe bel et bien une interaction entre les doses de stress qui s’accumule avec le temps et le vieillissement prématuré de l’organisme.

Dans les faits, il est dit qu’il y a une différence fondamentale entre l’âge chronologique qui est lié au jour de la naissance et l’âge physiologique qui est lui liée à l’apparence physique et visible d’un être humain. C’est cette dernière qui a une corrélation avec notre pensée et le stress qui nous accable.

En clair, on rencontre des personnes qui paraissent plus vieilles que leur âge réel dû au fait de leur mode vie déséquilibré qui a provoqué un vieillissement prématuré.

Je ne suis pas en train d’affirmer qu’il ne faille pas un jour être dans un état déprimé, nous le sommes tous à un moment donné, mais l’enjeu ici, c’est la façon de contrôler et de gérer le stress dont résultent les conséquences physiologiques sur notre organisme.

Dès notre jeunesse, nous disposons d’un capital énergétique biologique qui se manifeste par une activité intense de nos cellules.

Or ce capital diminue au fur et à mesure que l’âge avance et ainsi, on a constaté un vieillissement des chromosomes chez des sujets en permanence stressés, ce qui accélère le vieillissement des cellules et conduit au vieillissement prématuré.

Comment se préserver des effets néfastes du vieillissement ?

Les personnes qui sont encore jeunes auront un vieillissement prématuré et paraîtront plus âgées que leur âge réel.

Il apparaîtra alors des plis sous la peau. Cette manifestation du stress sur le physique est plus prononcée chez les personnes âgées et les dégâts ne sont pas que physiques, mais aussi physiologiques et psychologiques.

Il convient donc d’avoir un mode de vie qui vous évite le stress afin de prévenir le vieillissement.

Je recommande les activités pour mieux vieillir comme le jardinage pour les séniors et les exercices physiques qui permettent d’harmoniser le corps et l’esprit.

La marche dans un lieu calme et agréable est également une bonne méthode pour se relaxer et profiter de l’harmonie qui règnera à l’intérieur de votre corps.

Les techniques de relaxation comme la méditation intérieure et le yoga consistent à puiser de l’énergie dans son environnement et rester maître de ses propres pensées et de son subconscient.

Évitez de rester cloîtrer dans votre appartement, rencontrer des personnes qui vont vous faire sourire et dialoguer aussi longtemps que vous le pouvez. Le seul fait de se renfrogner sur soi-même risque d’aggraver votre stress et de précipiter votre vieillissement prématuré.

Si le vieillissement prématuré dû au stress peut être évité, il va de soi que cela semble difficile dans votre vie professionnelle et familiale, mais je suis convaincue qu’il est possible de le gérer sans tomber dans les affres de la douleur psychique.